(Revenir aux nouvelles fraîches de la collec')
Jeudi 18 février 1999
16 nouveaux textes viennent s'ajouter à ma collec' (une misère après deux mois d'inactivité, je suis bien d'accord...) et au même moment, c'est 191 autres qui se font la malle... parce qu'ils ne devraient pas être là. La Loi, bah elle veut pas. Elle dit que c'est pas bien... et quand c'est la Loi qui le dit, faudrait pas croire que Bibi va avoir le dernier mot, oh non hélas.
Vendredi 25 décembre 1998 - Joyeux Noël !
Mes crises de flemme vont en empirant et j'en rougis de honte. De nombreuses (que dis-je ?), d'innombrables contributions à ma collec' ont encore afflué et elles s'entassent dans mes cartons. Pour la nouvelle année, j'ai bien quelques idées : hiérarchiser plus la collec' pour intégrer par exemple les chansons folkloriques et/ou populaires, prendre des associés relecteurs qui m'aideraient à relire méticuleusement chaque texte récupéré pour y ajouter la ponctuation manquante et pour en chasser la moindre faute d'orthographe. Je vais tâcher, et c'est une de mes bonnes résolutions pour 1999 d'être un peu plus courageux et de faire des mises à jour plus rapprochées de ma collec'. Je vous laisse partir à la découverte des nouveautés de la collec'... Fredonnez-bien, surtout.
Samedi 24 octobre 1998
Une infernale flemme m'a fait traîner et reporter la mise à jour de mon site qui intervient enfin, après deux mois d'un silence apparent. Charles Trenet est à l'honneur de cette mise à jour. Cet infatigable optimiste qui, à 90 ans passés, je crois, continue de (passez-moi l'expression) péter le feu sur les planches, m'arrache des bravos enthousiastes.
J'adresse un véhément merci à tous les internautes qui, très gentiment, m'envoient qui des encouragements, qui des nouveautés pour ma collec'. Ces petites missives de quelques lignes me touchent beaucoup et me font me dire que je ne me cass... décarcasse pas pour rien. Merci à tous ceux que je ne nomme pas et qui ont aidé à cette mise à jour... et déjà, dans les cartons, de nouveaux textes s'entassent... parfois si vite que j'en suis un peu étourdi. Je puis vous dire, par exemple, que si je parviens à rassembler suffisamment d'énergie, la prochaîne mise à jour du site devrait voir l'hommage rendu à Barbara sur ce site web prendre une ampleur plus substantielle. Vous me suivez ? Fredonnez bien, en tout cas ! A la prochaine !
Dimanche 16 août 1998
Cette (petite) mise à jour voit arriver du "québecois". Un premier merci donc à Eric Boisclair pour sa collaboration. Il m'a envoyé du Beau dommage à ajouter dans ma collection. J'ai également ajouté quelques textes dans la section Daniel Lavoie. A ce propos, je ne saurais que trop vous recommander la visite de l'excellent site de Virginie Jarosik consacré à Daniel Lavoie. Daniel (pas Lavoie, hein, un autre :) m'a envoyé 3 textes des Les compagnons de la chanson, au sujet desquels il me faisait remarquer qu'ils constituaient un "boys band" d'un excellent niveau, dans les années 50/60. Merci Daniel ! La liste des ajouts ne serait pas complète sans un petit tout du côté de chez Claude François, Johnny Hallyday ou Eddy Mitchell, dont les textes m'ont été transmis par un certain Ph. Gillot. Merci à lui. Et puis merci à moi-même (y'a pas de raison que je m'oublie) pour avoir scanné quelques textes de Maxime le Forestier, auteur compositeur interprète que je vous avoue apprécier de plus en plus. Merci à moi encore pour avoir aussi ajouté des textes de Maurane qui manquaient encore. Ah, Maurane... Elle chanterait une connerie sans nom que je serais quand-même à genoux devant... Eh... La voix, que voulez-vous ? Pour terminer, merci à Pierre de m'avoir aidé à remettre de l'ordre dans les textes interprétés soit par Jean-Jacques Goldman,soit par Fredericks, Goldman, Jones. Il est vrai que c'était mal rangé au possible. Je crois que c'est mieux, maintenant.
Dimanche 2 août 1998
Au menu de cette mise à jour... Du technique et de la matière. Commençons par le technique. Des remarques m'ont été adressées selon lesquelles l'index alphabétique des textes est trop lourd à charger. Effectivement, il avoisinait ces temps derniers les 600 Ko ! Cela devenait prohibitif. Devenait car cet index est maintenant éclaté sous la forme une lettre égale un fichier. L'index le plus lourd est ainsi ramené à 68 Ko. Un autre point technique qui me tenait à coeur était la multiplicité des hyperliens. Il manquait la possibilité de pouvoir cliquer, sous le titre d'une chanson, sur le nom du parolier ou du compositeur pour accéder au titres qu'il interprète lui. C'est maintenant réglé. Ainsi, si vous accédez à la chanson L'homme que je n'aime plus, interprétée par Marie-Paule Belle, vous pourrez cliquer, sous le titre du morceau sur William Sheller, lequel à écrit le texte et composé la musique de ce morceau. Je veillerai à ce que ces liens se multiplient... rendant la "promenade fredonnante" plus riche encore.
Pour en venir aux nouveautés de cette mise à jour en terme de textes proprement dits, notons les 88 textes de Gérard Manset, gentiment expédiés par Laurent Favard. Merci Laurent. Je ne connaissais pas Gérard Manset... Les textes que j'ai relu sont d'un triiiiiste. Beuh... Il écrit bien, ce monsieur, mais qu'est-ce que c'est pessimiste ! Pour se retaper, je vous conseille d'aller vous lire du Lapointe ou du Trénet tout de suite après. Je ne dis pas que c'est à se f....e une balle, Manset, mais bon... presque. Ceci n'engage que moi, bien entendu. Un autre merci à Stéphane Lecouturier pour m'avoir fait parvenir du Sinclair... et puis merci à ceux que je ne nomme pas et qui m'ont envoyé un texte par ci, un texte par là.
Dimanche 5 juillet 1998
Ca y est. Je l'ai fait. Depuis le temps que ces textes me narguaient... J'ai récupéré tout Edith Piaf... soit 231 textes. J'aurai pu en mettre quelque dix de plus, mais les textes restant étaient en anglais... or si je tolère quelques mots d'anglais ici ou là, je privilégie le français et en fait le critère d'entrée d'une chanson dans ma collec'... Alors va pour Comme d'habitude, mais pas My way.
J'avais une foule de petits textes épars dans mes cartons de textes "en attente", alors j'ai presque tout mis d'un coup... et il y en a pour tout les goûts... Le seuil "psychologique" des 3000 textes étant franchi... ma foi... en avant pour les 4000 !
Mardi 16 juin 1998
Je me suis dit : AP, mon gars, si tu attends d'avoir incorporé tous tes textes en attente avant de mettre ton site à jour, ben t'es pas rendu ! Fort de cette remarque, voici tout de même des tas de nouveaux textes à vous mettre sous la dent. Un grand merci à Kees van Veen pour son énooooorme contribution avec tout plein de textes peu répandus sur le net... Aaaah... Grâce à lui, j'ai pu enrichir ma collec' avec du Anne Sylvestre (pour faire plaisir à Géraldine ;), du Claude Nougaro, du Georges Moustaki, du Hugues Aufray, du Gilbert Bécaud et du Guy Béart. Pfiouu ! Et y'a pas que ça. A ma rubrique niouzes, ajoutons que la lettre à partir de laquelle sont effectués les tris alphabétiques est désormais affichée en orange afin d'expliciter tout ça... Pour reprendre une expression typiquement Virginienne, "c'est tout (et c'est déjà pas mal)". Ajoutons aussi qu'un certain SPAMrano m'a fait parvenir un chansonnier de son cru, lequel m'a l'air fort intéressant... Je vais décortiquer ça dans les jours à venir.
2750 textes, ça commence à faire... Si je me décide enfin à "m'attaquer à Piaf", je vais enfin franchir le cap (redouté) des 3000 textes !!! Le pied, quoi !
Jeudi 22 avril 1998
Oulala ! Ma plus grosse crise de flemme depuis bien longtemps se termine péniblement. Je me remets au travail par à-coups. Je me suis farci, parce que ça traînait depuis quelques temps déjà dans mes cartons la relecture et l'intégration de tous les textes d'Hubert-Félix Thiéfaine (à l'exception de son tout dernier album qui je crois sort en ce moment). Eh bien pardon, mais au vu de ses textes, c'est loin d'être mon parolier préféré. Une fois tout relu, j'avais la tête embrouillée d'images sombres, de clichés de toxicos en plein shoot... Bref, je ne sais pas si ce monsieur écrit ses textes complètement défoncé, mais le résultat est là. Amateur de décors lyrico-éthilico-science-fictionnesques, vous serez servis. Pardon aux fans de Thiéfaine de m'exprimer si vertement, mais la (re)lecture attentive de ses textes a presque réussi à me coller un super-cafard...
En revanche, on m'a fait parvenir cinq textes d'Henri Tachan : eh bien ce sont des bijoux. La personne qui me les a envoyé, ravie de mon écho enthousiaste, m'a confié qu'elle adorait cet auteur interprète et qu'elle lui consacrerait peut-être un site web... A surveiller de près... :)
Entre autres ajouts, vous trouverez également des textes les plus connus de Richard Cocciante.
Pour alléger cette page, j'ai consigné dans une rubrique d'archives une bonne partie de l'historique des mises à jour. Ainsi, le temps de chargement des news toutes fraîches s'en trouve réduit...
Lundi 9 février 1998
Une petite note technique
aujourd'hui...
J'avais depuis peu ajouté du JavaScript
dans mes pages et CRAC ! Fatal : Fallait qu'ça plante...
seulement sous Netscape, pas sous IE. Pourquoi ? Ah... J'ai pas
compris tout de suite. En fait, l'explication est la suivante
:
Par convention, et pour ne pas embrouiller les vieux
navigateurs, on enferme les scripts entre des symboles de
commentaires (<!--
et -->
). Sous IE,
le symbole -->
est
interprété comme "fin du script". Netscape essaie d'interpréter
-->
comme du
Javascript. Il faut donc ajouter un
//
(symbole du commentaire d'une ligne en Java ou
JavaScript) avant le -->
et tout rentre dans l'ordre... Pfff... Vive la
compatibilité !
Jeudi 5 février 1998
Il m'en faut, du courage, pour surmonter ma nature feignante en diable et vous apporter, après un mois d'apparente somnolence, quelque 307 nouveaux textes, chopés ici ou là. Un merci au passage à Christophe, qui part glâner pour moi sur le net les textes que je n'ai pas encore... J'ai à peine fini de relire un envoi qu'il me fait que déjà il m'en renvoie...
La barre "psychologique" des 2000 textes est franchie ! Pour ce faire, je dois vous avouer avoir eu recours à moultes cucuteries... Un peu d'étymologie pour vous aider à comprendre le sens du mot cucuterie... (Des fois en plus que vous soyez d'outre Atlantique ;) Non, je vous charrie, les Québecois, n'empêche que vous avez ben plus d'imaginatsion qu'nous aut' français pour trouver d'mots nouveauoh... :) Suivez bien la progression logique :
cul : n.m. Pop. Derrière, fondement de l'homme et de certains animaux (On se demande bien lesquels... la poule peut-être... :)
cucul (rien dans le dico. Je vais improviser.) : adj. Pop. Ringard, désuet, aggrégation de deux fois le mot "cul"
cucuterie (encore moins dans le dico, vu que c'est du super néologisme selon A.P. Je continue donc de me substituer à M. Larousse) : n.f. Pop. Se dit d'une chose "cucul". "C'est une cucuterie."
J'avais en fait plein de cucuteries dans mes tiroirs. Ces textes au raffinement tout relatif en ont pourtant fait chanter plus d'un. Comme la "mission" que je me suis assigné est de faire chanter le mooooooooooonde (ou plus modestement le chien de mon voisin en lui faisant avaler des boulettes de viandes sournoisement reliées à une prise de 220 volts), il fallait bien que j'en passe par des trucs du genre du groupe "Les calamités"... groupe dont les protagonistes sont peut-être morts à l'heure où j'écris ces lignes mais bon... Qui s'en soucie, hmmm ? Entre nous ? Et pourtant, raides ou pas, souvenons-nous de leur (seul et unique) refrain, si entraînant, dans le superbe morceau d'art lyrique que constitue "Vélomoteur"... :)
Comme on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs ni de bonne collec' sans détrousser quelqu'internaute riche de textes, il me faut remercier, cette-fois ci, Robert GUYOT qui m'a lui-même invité à, je le cite, "piller sans vergogne" sa liste de textes... Vous pensez si je ne me suis pas fait prier ! :) Toujours est-il que sa page, baptisée (on se demande bien pourquoi :) "Chez Hergé" est très bien construite. D'une sobriété graphique exemplaire qui ne confine toutefois pas à l'indigence (loin de là), Robert nous invite, à travers quelques textes, à découvrir des albums... Là où je me contente d'entasser bêtement les textes, lui préfère s'attarder sur une analyse d'albums récents ou moins récents, en plus des textes. Il pousse même le souci du détail jusqu'à nous fournir des petites biographies bien foutues comme tout de quelques uns des artistes qu'il a retenu... Une page à voir, donc, sans modération aucune.
Je vais essayer de relancer, pour la nième fois, la créatrice d'une page consacrée à Piaf et qui possède tous les textes chantés par Piaf... Pensez : près de 300 textes d'un coup... Je vous prends cependant à témoin que si elle ne me répond toujours pas, je vais faire un truc pas-beau-vilain-méchant : je vais tout lui chiper. C'est trop tentant. Enfin... Si j'applique le proverbe "Qui ne dit mot consent", je vous le signalerai tout de même afin que ceux qui considèrent que c'est pas bien puissent boycotter ma collec' en signe de protestation... (Mais alors j'aurai un gros chagrin... :')
Samedi 3 janvier 1998 - Bonne année 1998 !
Un peu de Kent et de Louis Chedid viennent s'ajouter à la collec'. Du Pierre Vassiliu qui m'a été envoyé par Olivier Dadure par le biais du courrier électronique vient également se greffer dans la collec'. Je savais pour avoir entendu quelques chansons de Vassiliu que ce dernier parlait fort bien des femmes. Mon impression se trouve confirmée par ces quelques textes... Merci Olivier, donc !
Une nouvelle option vient s'ajouter à ma collection : la gestion des reprises. Pour chaque texte de ma collec', je retiens un interprète principal et un ou plusieurs interprètes secondaires. Ainsi, La goualante du pauvre Jean, chantée initialement par Edith Piaf apparaît également chez Enzo Enzo, après la liste des textes, dans une seconde liste tout naturellement nommée "Reprises".
Pour la nouvelle année, vous avez pu noter quelques modifications d'ordre cosmétique. Ainsi, ceux d'entre vous munis des dernières versions de Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer verront les liens changer de couleur quand la souris passe dessus. Certes, ça ne sert à rien, mais bon... j'aime quand ça clignote de partout... :)
Dimanche 7 décembre 1997
Ma collec' vous a semblé immobile pendant un certain temps ? Oui mais moi, derrière, j'y travaillais, encore et toujours. Le résultat ? La presqu'intégrale de Michel Sardou (un grrrrrand merci à Marc DELAUNOY qui m'a fait parvenir tout ça !) vient se greffer à ma collec'. Seul Salut, son dernier album, n'y figure pas, je crois. Michel Sardou détrône donc mon chouchou Georges Brassens, qui était jusqu'alors l'artiste le plus représenté dans ma collec' par le nombre de textes...
Le chapitre nouveautés, outre cette arrivée massive de textes de Sardou, compte quelques ajouts du côté d'Enzo Enzo : quelques textes, déjà disponibles dans le song-book de l'album Oui ne sont pas inclus dans l'album proprement dit, mais dans des versions limités de l'album, versions comprenant, en sus des 11 titres enregistrés en studio, 3 titres live, ou encore dans des CD 2 titres... qu'il faut que je me procure à tout prix... Körin Ternovtzeff, vous êtes une cachottière... (n'allez pas lui dire que je l'adooooore :)
Un petit texte de plus du côté d'Eddy Mitchell, un texte supplémentaire chez Jean-Jacques Goldman, quelques textes rajoutés chez Alain Souchon (l'album C'est déjà ça est désormais représenté).
Cet inventaire des nouveautés ne serait pas complet sans un second remerciement, adressé cette fois-ci à Françoise. Elle m'a très gentiment invité à venir me servir dans sa collection de textes de Patrick Bruel. Vous me connaissez... Je ne me suis pas fait prier. Donc, merci Françoise ! (Allez donc jeter un coup d'oeil sur sa page consacrée à Patrick Bruel : ça lui fera très plaisir, j'en suis sûr.)
Dimanche 16 novembre 1997
Yves ! J'avais oublié Yves dans ma liste de généreux collaborateurs. Cet impardonnable oubli est corrigé.
Vendredi 14 novembre 1997
Il faut que je répare ici un oubli majeur : le nouveau site de Virginie Jarosik sur William Sheller est désormais ouvert. Revu et corrigé, il ne cesse de s'enrichir.
Vous trouverez également dans les liens un raccourci vers un site consacré à Mc Solaar (autre petit oubli).
Je relis, texte après texte, l'intégrale Sardou que Marc Delaunoy m'a fait parvenir. Ce sera intégré sous peu à la collec'.
Dimanche 9 novembre 1997
Marc DELAUNOY, qui m'a demandé des textes de Bourvil, démarre une page consacrée à cet acteur, chanteur, humoriste. Si vous possédez des documents intéressants sur Bourvil, des inédits, des trucs rares, etc... écrivez à Marc. Je lui adresse au passage un grand merci : il m'a envoyé quasiment tous les textes de Sardou ! Je suis aux anges. Donc le temps de vérifier tout ça et ce sera intégré.
Samedi 8 novembre 1997
A.P. bricole !
Pfiouu ! Ben le moins qu'on puisse dire est que je me suis décarcassé pour vous ! De récents courriers m'invitaient à revoir la façon dont étaient stockés tous mes textes. Sur mon disque dur en panne, il y avait une superbe moulinette écrite en Visual-Basic qui me permettait de nettoyer ma collec' et de rebâtir les index automatiquement. Depuis quelques temps donc, je me tapais tout à la main.
Christophe, un pote à moi, a eu récemment une idée (je rends à Christophe ce qui appartient à Christophe :) quant à ma base. Il m'a dit : "Pourquoi tu ne stockerais pas tout tes textes dans un fichier Access, plutôt que d'avoir à reparcourir les fichiers htm existants à chaque fois ? Tu écrirais une moulinette qui parcourrait cette base et qui rebâtirait automatiquement une arborescence contenant tous les textes dans des fichiers HTM." Je lui ai répondu "Génial !". Aussitôt suivi par "Ca va me faire du boulot, tout ça !". "C'est à toi de voir." m'a-t-il répondu, goguenard. Le soir même, les différents fichiers .htm étaient injectés dans un fichier Access. En une semaine, j'avais écrit une nouvelle moulinette qui tenait à peu près debout, et sans trop de bugs.
J'ai donné à ma moulinette les possibilités suivantes : introduire automatiquement de nouveaux textes extraits de fichiers .txt, regénérer les index selon 2 topologies différentes : un répertoire par auteur avec autant de fichiers que de textes, plus un index, ou un fichier index et un gros fichier contenant tous les textes. Dans le premier cas, l'accès aux fichiers est instantané, mais la place perdue (à cause de tout petits fichiers en pagaille) varie d'un système à l'autre. Dans le deuxième cas, la place perdue est moindre, mais l'accès est un peu plus long, acceptable en local mais rapidement prohibitif via un modem... La gestion des nouveaux textes est affinée. Ils apparaissent en gras et sont individuellement mis en valeur. De plus, un index alphabétique des textes est désormais disponible, ceci-dit attention : il est long à charger. Il pèse, actuellement, près de 250 ko !
Sur le net, ma collec' sera donc stockée sous la forme : un sous-répertoire par interprète et autant de fichiers que de textes. Du coup, récupérer tous les textes d'un auteur donné devient beaucoup plus long, donc, si tel est le cas, ne vous embêtez pas : faites-moi un petit courrier et je vous envoie tout ou partie de ma collection, groupé dans un fichier compressé (ZIP par exemple).
Ces remaniements ne m'ont pas empêché de rechercher de nouveaux textes : Kent et son dernier Album Nouba font désormais partie intégrante de la collec' (Eh oui Géraldine... C'est fait :). Enzo Enzo (je l'adoooooore !!!) a sorti deux versions de son Album Oui : une comportant 11 pistes et une autre comportant ces même 11 pistes plus 3 enregistrements live. Ces trois derniers textes sont désormais transcrits dans ma collec'... Un coup de coeur pour La tordue, un groupe de 3 allumés qui, sur des instrumentations très dépouillées, cisèlent avec soin leur textes. Leur deuxième album, T'es fou, est ici retranscrit. Et puis pour finir, quelques ajouts de Juliette.
Mercredi 22 octobre 1997
J'ai récemment fait l'acquisition de Rimes féminines, le dernier album de Juliette. J'ai été la voir en concert. Elle est é-pa-tante !!! Cabotine (faut la voir jouer la pocharde), drôle (faut l'entendre s'en prendre tour à tour aux lecteurs de Télérama et au "connard à la voiture rouge"), qui là vous prend au coeur et aux tripes, ici déclenche un rire irrépressible. De l'esprit, de l'humour, de la gouaille et une voix puissante et précise... Si vous avez l'occasion d'aller l'écouter, n'hésitez pas !
C'est Antoine qui va être content : les paroles de Soul Music Airlines, le dernier Jonasz, ont été honteusement repompées par moi, le parolophage textovore. Elles complètent désormais ma collec'. A propos d'Antoine, il faut que vous sachiez que sa page sur Michel Jonasz s'est drôlement étoffée. Plus jolie, plus complète. Y'a pas : il bosse ! Allez donc y faire un tour.
Hier encore, je me faisais la remarque : Y'a pas derche de Kent dans la collec', mon garçon. Je vais donc entreprendre d'inclure ici-bas les textes de Nouba, son dernier album. Deux semaines avant Juliette, Kent était lui aussi de passage à Blois. Je suis aussi allé le voir. Quel diable bondissant ! Inventif et juste, Kent tour à tour enflamme, égaie, émeut, déconne avec ses musicos. Il est doué, ce gars-là... Je lui en veux juste un peu d'avoir massacré Tous les mômes, ma chanson préférée de lui. J'ai quand même frissonné quand il l'a entonnée, mais les musiciens faisant en choeur des "Pom pom pom" derrière lui a capella, ça ne m'a pas trop plu... Enfin. Ca n'enlève rien à son talent.
Sachez pour finir que je prépare une liste alphabétique de toutes les chansons, pour pouvoir retrouver une chanson dont vous avez oublié l'interprète... Faut que je me programme une petite moulinette. J'ai essayé de constituer l'index manuellement. J'ai dû m'y reprendre à vingt fois ! Donc, y'a pas : faut que je m'y mette.
Dimanche 12 octobre 1997
J'avais déjà deux textes d'IAM en magasin.
J'ai fait un peu de prospection sur le net et j'ai trouvé une page personnelle consacrée à ce groupe.
L'auteur de cette page, Stéphane LERIQUE,
m'a autorisé à récupérer des textes chez lui. Qu'il en soit
remercié. Eh... C'est lui qui s'est tapé tout le boulot. Je n'ai
fait que récupérer (moyennant quand même une relecture
méthodique des textes). J'ai beau ne pas être fan de rap, j'ai
pu tout de même pu apprécier la puissance de quelques textes,
dont on sent que les auteurs se sont un peu cassé la tête et
qu'il y ont mis leurs tripes. Lisez-les donc et méditez sur ces
prêches...
Enfin bref : ça me fait 42 textes d'IAM
supplémentaires... Grand merci Stéphane !
Vendredi 26 septembre 1997
De généreuses contributions m'ont permis d'ajouter à ma collec' 7 nouveaux artistes. En un mois 110 nouveaux textes. Un grand merci entre autres à Antoine, qui m'a fait parvenir plein de textes de Jonasz. Ca m'en fait 30 de plus d'un coup... J'ai essayé de bien tout relire, de corriger les fautes de ponctuation ou d'orthographe ici ou là. Si j'en ai oublié, faites-le moi savoir.
Virginie Jarosik (et non pas Valérie Jaroski... ;) Aïe ! Non, pas sur la tête !) travaille très dur sur la nouvelle version de son site consacré à William Sheller. Dès qu'elle me donne le feu vert, j'incluerai dans ces pages la nouvelle adresse. Si vous êtes fan de Sheller, vous ne serez pas déçu.
Je me demande si je ne vais pas éclater en petit fichiers les actuelles listes de textes. Il y en a une par auteur. Mon argument est qu'ainsi, en une opération, on récupère tout d'un coup. Ceci-dit, on m'a fait savoir que les temps d'accès pouvaient devenir prohibitifs... alors je vais voir.
Samedi 30 août 1997
Du Bourvil vient s'ajouter à ma collec'. Quatre textes c'est pas le Pérou... Mais bon... :)
Ah quelle misère. Mon plantage de disque dur m'enquiquine. Tant que je n'aurai pas de nouvelles, je ne ferai évoluer ma liste de textes qu'au compte-gouttes. Sur mon disque actuellement souffrant, il y avait mes utilitaires de reconstruction automatique des index... index que je vais devoir mettre à jour manuellement pour l'instant. Signalez-moi si des liens cafouillent.
Jeudi 31 juillet 1997
J'ai enfin tenu ma résolution : présenter dans un petit tableau joli tout plein la liste des "généreux donateurs" de textes. Leurs sites sont à visiter et à encourager absolument !!!
Dimanche 27 juillet 1997 (maintenant, je date...)
Mr Eddy, le dernier Eddy Mitchell, va bientôt rejoindre ma collec'. Ca c'est un album avec des textes bien imprimés : texte noir sans fioritures sur fond blanc... Parfait pour l'OCR... ;-) (Qui a dit "Feignant !" ? Non, il a raison, en fait...)
Je prends des résolutions dans les points précédents que je ne tiens pas... Mais va quand même falloir que je m'y mette. Le site "vampirisé" du jour, c'est celui de Dor othea Dammerboer, entièrement consacré à Julien Clerc. Elle m'a très aimablement autorisé à récupérer les textes qu'elle avait rassemblé. Son site bien présenté. La discographie me semble très détaillée. Les amateurs devraient vraiement aller y jeter un coup d'oeil...
Je suis un vilain étourdi. Voici quelques temps déjà qu'Antoine Barret m'a demandé s'il pouvait récupérer mes textes pour démarrer son site consacré à Michel Jonasz... Et moi je ne le citais pas... Tttt... Tttt... Mais bon, c'est réparé. <:)
Je vais ajouter à ma page un volet dédié aux sites recensant des textes de chansons françaises, sur le net. Un nouveau coup de pub aussi et un merci à David Baltaro qui m'a autorisé à piocher sans vergogne sur son site les textes que je n'avais pas. Encore une fois, rendez-lui visite, car il est des artistes que je ne retiens pas dans la sélection... Lui aussi nous a pondu une jolie page à la fois simple et fignolée... Non... Rien à dire... Ca mérite un détour.
Quasiment tout Renaud dans la collec'... Ca nous en fait pas mal tout ça...
Quelques transcriptions de Véronique Sanson et quelques textes de Jean Ferrat viennent se joindre à la cohorte de textes de la collec'.
Une cinquantaine de nouveaux textes ont fait leur apparition dans la collec'. Pfffiouuu. Du boulot (de "couper-coller", cette fois :). Je tiens en passant à vous signaler l'excellent site de Mikhail Foursov, qui lui aussi collectionne les textes de chanson, et que j'ai (avec son accord) vam-pi-ri-sé ! :) Certains des textes présents chez lui ne figurent pas ici, car les auteurs ne me plaisent pas. Raison de plus pour aller lui rendre une visite... C'est qu'il a bien bossé, le bougre.
Deux nouveaux auteurs apparaissent dans la collec' : Pierre Perret (2 chansons, c'est un bon début, mais quand on sait combien il en a écrit...) et Charles Trénet, qui lui aussi est extrêmement prolifique. Je vais essayer de récupérer du Ferré tout plein beaucoup beaucoup. Je vais me fendre d'un petit Mél... non (bêtes académiciens)... d'un mail... non : d'un courrier électronique (voila !) pour demander la permission.
J'ai reçu une suggestion d'auteur à ajouter qui m'a plu : Pierre Perret. Si vous avez des textes de lui en magasin, je prends, je prends ! :)
Argh ! Fichu JavaScript. Tous mes index en comprenaient. Comme j'ai reçu des plaintes comme quoi ça marchait pas et que c'est ni fait ni à faire dans vot' site, j'ai retiré de tous les index le JavaScript, et là où j'en ai laissé, je teste si votre fureteur gère correctement ce langage, sinon, j'avise en conséquence...
Les textes de l'album Deux d'Enzo Enzo (je l'adoooore, celle-là) figuraient déjà dans la collec'. J'ai récemment acheté le premier album d'Enzo Enzo (baptisé tout simplement Enzo Enzo)... et un de mes frangins a gagné le dernier (Oui). Eh bien ça y est : les textes de ces trois albums si jolis si doux (Bravo Körin Ternovtzeff !) sont désormais partie intégrante de ma liste...
Pour les amateurs de William Sheller, je tiens à signaler un excellent site Web qui lui est entièrement consacré, même que c'est du super boulot. Virginie Jarosik, l'auteur de cette page, se démène et ça déménage ! William Sheller lui a même personnellement fait savoir que cette page lui plaisait bien. Virginie a eu l'occasion de rencontrer brièvement William à la sortie de son concert du 17 mai dernier à Sin le Noble, près de Douai. Elle en dit plus sur son site... A noter que 98% des textes de Sheller présents sur ma page viennent de chez Virginie... (Merci Virginie ! Euh... Et (rendons à César ce qui appartient à César) merci m'sieur Sheller... :)
La formule Tout Brel est ici est désormais également de mise, puisque tous les textes de Jacques Brel sont accessibles dans ma collection.
Georges Brassens, mon auteur préféré je crois, est ici le mieux représenté car pas un des textes qu'il a eu l'occasion d'écrire et/ou de mettre en musique ne manque. Eh oui. Tout Brassens est ici. La formule est un peu pompeuse, je veux bien l'admettre, mais c'est ainsi.
Allez ! Chantez, fredonnez... Exercez votre mémoire... Les auteurs méritent qu'on prenne le temps de les lire... Je serais hypocrite de dire que je les ai tous autant appréciés. J'ai mes choucous (parmi lesquels William Sheller, Maurane, Enzo Enzo, Georges Brassens...), dont certains extraits me mettent tout le système pileux au garde-à-vous. A vous de vous faire les vôtres...
Bonne balade dans ma collec'.